De nos jours, les dépenses liées à la rénovation peuvent rapidement atteindre des sommets vertigineux. Alors, de plus en plus de personnes cherchent des solutions créatives et économiques, pour donner un coup de neuf à leur intérieur. C’est là que le « Ikea Hack » entre en scène. Il offre une alternative ingénieuse pour rénover à moindre coût et optimiser des espaces clés, tels que la cuisine et la salle de bain.
Pour ceux qui n’ont pas lu la première partie de cet article (disponible ici), un « Ikea Hack » c’est le terme qui désigne la transformation ou la personnalisation de produits Ikea, pour les adapter à des besoins spécifiques. En utilisant des pièces détournées ou des modifications astucieuses. Ce phénomène est devenu une véritable tendance, permettant aux bricoleurs amateurs et aux passionnés de décoration, de laisser libre cours à leur créativité, tout en réalisant d’importantes économies.
L’avantage majeur des « Ikea Hacks » réside dans la disponibilité des produits Ikea eux-mêmes. La marque suédoise est connue pour ses articles abordables, aux designs épurés et fonctionnels. Que ce soit une étagère, une armoire ou même une simple planche de bois, les possibilités offertes par Ikea sont vastes et offrent une base solide pour les projets de rénovation.
Dans cet article, nous explorerons comment les « Ikea Hacks » peuvent être utilisés pour rénover et optimiser les pièces techniques de votre maison, à savoir, la cuisine et la salle de bain. Nous découvrirons des exemples inspirants de personnes, qui ont repensé leur intérieur grâce à ces astuces ingénieuses, mais aussi les avantages de l’upcycling mobilier.
Préparez-vous à découvrir comment, avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, les « Ikea Hacks » peuvent transformer radicalement votre espace de vie. Vous permettant ainsi de créer des espaces fonctionnels, esthétiques et uniques, sans faire exploser votre budget.
Rénover sa cuisine sans se ruiner avec des Ikea hacks
Envie de donner une nouvelle vie à votre cuisine, de l’optimiser et de l’embellir facilement ? Que l’on parle aménagement ou rénovation, dès qu’il s’agit de la cuisine, il peut être souvent difficile de trouver des meubles adaptés, à la fois à vos besoins et à votre budget. C’est pourquoi il peut être judicieux d’opter pour la customisation et l’upcycling.
Question ameublement, le géant suédois ne manque pas de propositions. Ensuite, il suffit d’un peu de créativité pour détourner un meuble IKEA, en un rangement qui répond parfaitement à tous vos besoins. Voici quelques exemples pour optimiser ou transformer votre cuisine sans dépenser une fortune.
Augmenter le volume de rangement sans ajouter de meubles dits de cuisine
Vous manquez de rangement dans votre cuisine, mais ne disposez que de peu d’espace ? L’étagère Kallax peut idéalement se transformer en vaisselier, notamment dans une petite cuisine. Elle représente un bon volume de rangement et peut être agrémentée de boîtes ou de paniers de rangement.
Sinon, misez sur les meubles à faible profondeur, pour stocker de l’épicerie par exemple. Le meuble Ivar peut tout à fait s’adapter en meuble flottant le long d’un mur. Parfait pour augmenter la quantité de rangement, sans gêner la circulation.
Envie d’avoir tout le nécessaire du petit déjeuner à portée de main ? Utilisez le chariot de rangement Râskog en guise de desserte. Pour peu que vous ayez une prise à proximité, vous pourrez même y mettre le grille-pain sur le dessus ; Et pourquoi pas apporter le petit déjeuner au lit à votre moitié ?
Kallax – Pinterest
Ivar – Pinterest
Râskog – Pinterest
Vous avez la chance d’avoir une cuisine plus spacieuse, mais manquez tout de même de rangement ? Il est possible de créer un îlot central avec les étagères Kallax ou les tréteaux Mittback. Vous pourrez ainsi augmenter à la fois, votre capacité de rangement et votre surface de plan de travail. Si l’espace le permet, en faisant dépasser un peu plus ce plan de travail, vous pouvez même créer un coin snack.
Kallax – Pinterest
Kallax – Pinterest
Mittback – Pinterest
Optimiser les espaces de rangement grâce à des hacks Ikea
Libérez vos tiroirs et placards des petits objets et réservez-les pour les accessoires plus volumineux. Les ustensiles (fouet, cuillères en bois, spatules etc…) peuvent se ranger dans le vase Sockerärt. Ou s’ils sont percés au bout, être suspendus à une barre en métal fixée sous les meubles hauts. Il en est de même pour les mugs, ciseaux, maniques etc…
Et pour plus de légèreté, vous pouvez également remplacer vos meubles hauts, par des étagères flottantes Lack.
Sockerärt – Pinterest
Kungsfors – Pinterest
Lack – Pinterest
Pour optimiser l’espace de stockage des déchets, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bains, les poubelles ont tendance à occuper beaucoup d’espace. Mais voici une solution ingénieuse : le meuble Trones. Sa conception fine est idéale et offre même la possibilité de trier ses déchets grâce à ses deux compartiments.
Trones – Pinterest
Si vous cherchez à relooker complètement votre cuisine, il est possible de la transformer à moindre coût. Une solution consiste à changer la couleur de vos meubles en les repeignant, pour les assortir à la décoration intérieure de votre choix.
Une autre excellente façon de créer un meuble unique sans tout remplacer est de transformer vos meubles IKEA avec les façades et poignées, des marques Plum, Bocklip ou encore Superfront. Elles proposent de nombreuses teintes tendance et différentes finitions haut de gamme, que ce soit pour un projet de rénovation de votre cuisine, de votre dressing ou de votre salle de bain.
Transformer sa salle de bain à moindre coût avec des Ikea hacks
Les meubles pratiques et “petits prix” de l’enseigne suédoise sont parmi les plus appréciés pour la salle de bain. Cependant, en les utilisant tels quels, votre espace de bien-être risque de ressembler à celui de tout le monde. Les Ikea hacks, permettent donc de personnaliser vos meubles de salle de bain, pour les rendre toujours aussi fonctionnels, mais plus adaptés.
Utiliser un meuble Ikea de manière détournée est un bon moyen d’optimiser sa salle de bain, sans avoir à se lancer dans des projets de bricolage compliqués.
Il est possible de créer de toutes pièces des meubles sous vasque uniques, en récupérant des surplus de plan de travail autour d’un meuble Ikea PS en métal, par exemple. Ces restes de plan de travail en bois peuvent aussi être upcyclés en pont de baignoire
Pour les grandes salles de bain, on peut créer un meuble sous-vasque sur mesure plaçant deux grands placards de chaque côté, de deux meubles-lavabo Godmorgon.
Pour les tous petits espaces, la desserte de cuisine Bekväm est une solution parfaite, pour poser une vasque minimaliste.
Parmi les nombreuses solutions de rangements possibles, je vous propose, par exemple, de détourner les étagères à épices Bekväm, pour y ranger vos produits de beauté. Vous pouvez aussi accrocher un panneau mural Skâdis, pour y avoir tous vos accessoires de maquillage à portée de main. Ou encore, transformer un sommier à lattes Luröy en organisateur mural (sur la paroi de douche ou derrière la porte), pour augmenter la capacité de rangement.
Upcycler les meubles Ikea que l’on possède déjà pour changer sans trop dépenser
L’upcycling c’est un moyen de donner une seconde vie à un meuble d’occasion. Le Ikea hack n’est pas forcément le détournement d’un meuble ou d’un produit Ikea d’une manière qui n’était pas prévue par le géant suédois de l’ameublement. Il peut aussi s’agir d’une technique de customisation pour le rendre plus personnalisé ou pour l’intégrer plus facilement à son intérieur. Un bon moyen de changer de déco, sans se ruiner et en préservant l’environnement.
L’enseigne suédoise est tellement plébiscitée, en matière d’ameublement, qu’on peut vite se retrouver avec le même intérieur que tout un chacun. Pourtant un foyer doit être le reflet de ses habitants. Apporter sa touche personnelle est donc une étape importante. Grâce à quelques astuces, il est possible de transformer un meuble totalement basique en un meuble unique. Et tout cela sans avoir à casser son livret !
Avant d’en acheter de nouveaux, regardez bien vos meubles. Ceux que vous connaissez depuis toujours et auxquels vous ne faites même plus attention. Imaginez-leur un nouveau look, voire même une nouvelle fonction !
Inspirez-vous des créations déjà réalisées et à vous de jouer ! Peinture, papier-peint, masking tape, tissu ou fibres végétales… Changement de poignées, ajout de pieds ou de roulettes, il suffit parfois de peu pour redonner une nouvelle vie à ce meuble dont vous vous êtes lassé(e).
7 meubles différents grâce à une même bibliothèque Billy
L’idée la plus simple est d’appliquer du papier-peint, de l’adhésif ou encore de la peinture, dans le fond de la bibliothèque, pour en changer son style à volonté !
Billy – Pinterest
Pour un changement à plus long terme, vous pouvez aussi repeindre totalement la bibliothèque.
Billy – Pinterest
Ce meuble est assez rectiligne, pour l’adoucir et lui donner un aspect plus rond, vous pouvez ajouter des arches sur le haut du meuble.
Billy – Pinterest
Pour améliorer sa praticité, ajoutez une tringle en hauteur et une échelle qui glissera contre. Vous obtiendrez un look plus élégant et accéderez plus facilement aux livres qui se trouvent sur l’étagère du haut.
Billy – Pinterest
Vous utilisez Billy plutôt pour y exposer une collection ? Collez des demi-tourillons en bois dans le fond de certaines cases pour dynamiser l’ensemble.
Billy – Pinterest
Et si vous n’avez pas envie de déplacer chaque bibelot tous les weekends pour faire la poussière, installez des portes vitrées, pour en faire une véritable vitrine.
Billy – Pinterest
Plus compliqué mais avec un rendu ultra élégant, créez un coffrage autour de votre bibliothèque, pour l’intégrer complètement au mur. On aura l’impression que vous avez eu recours à un meuble sur-mesure.
Billy – Pinterest
Donner une nouvelle fonction à un produit Ikea que l’on n’utilise plus
Bébé a grandit et son lit à barreaux Sniglar ne vous sert plus ? Utilisez les montants à barreaux dans votre buanderie en guise de séchoir pour votre linge délicat.
Vous ne savez plus quoi faire de vos range-revues Knuff, maintenant que les papiers à classer disparaissent avec la dématérialisation ? Ils peuvent être très utiles fixés à une porte de meuble, pour entreposer des produits de toilette ou d’entretien. Et si vous avez la chance d’avoir un extérieur, vous pouvez facilement en faire une maison à oiseaux
Votre desserte Förhöja n’a plus d’utilité ? Transformez-la en table à repasser d’appoint.
Idées de personnalisation de meubles Ikea
Très en vogue en ce moment, le cannage est un moyen simple de personnaliser un meuble trop classique. J’ai trouvé ci-dessous deux exemples, sur les façades de caissons Metod et sur les portes d’un placard Ivar.
On l’a déjà dit plus haut, mais repeindre un meuble est souvent une des solutions les plus faciles pour le transformer. Mais si on souhaite vraiment une touche d’originalité, il faut être créatif et recolorer ce meuble de façon inattendue, comme sur la commode Malm ci-dessous.
La mini-cuisine Duktig est sans doute LE Ikea hack le plus connu. Elle n’est commercialisée que dans 2 coloris, mais il suffit de faire un tour sur Pinterest, pour en trouver des centaines de versions différentes !
Vous avez envie d’en savoir davantage sur l’upcycling ? Je vous invite à découvrir bien d’autres idées de recyclage, de détournement et de customisation dans cet autre article : cliquez ici.
Avoir des idées pour optimiser son espace c’est bien, mais les mettre en pratique c’est plus compliqué… alors comment faire ?
J’espère que la suite de cet article vous a plu (pensez à le partager !) et que comme moi, vous fourmillez d’idées, pour améliorer votre rangement et optimiser votre espace !
Pour rappel, j’accompagne les personnes qui ne se sentent pas à l’aise dans leur logement, à retrouver la sérénité en rentrant chez elles. Pour cela il faut des pièces aux fonctions bien définies, des rangements pour chaque objet et une atmosphère qui les invite à déconnecter.
Je veux les aider à exploiter tout le potentiel de leur logement. A optimiser leurs m² et à leur créer un projet sur-mesure pour une vie de famille plus facile et apaisée. Leur logement doit être à leur service et non l’inverse.
Aussi, je vous propose de suivre la méthodologie H.O.M.E, qui se déroule en 3 étapes. Afin que vous vous sentiez écouté(e) et libre de changer d’avis à chaque phase. Votre engagement dans le projet est ainsi progressif. Ce qui est rassurant, si comme moi vous n’avez pas l’habitude de déléguer et de faire confiance.
Cette méthodologie me semble la plus adaptée car elle permet de :
– trouver la solution idéale et sans regrets pour toute votre famille, qui réponde aux besoins et aux goûts de chacun, dans le respect de votre budget,
– faciliter votre vie au quotidien, de définir une place pour chaque chose et de réduire votre charge mentale,
– fédérer votre famille autour d’un projet commun sur-mesure, dans lequel chacun pourra se sentir bien et s’épanouir au fil des années.
Avant de nous lancer dans une collaboration, discutons de votre projet lors d’un entretien de 30mn, totalement gratuit et sans engagement, pour évaluer comment je peux vous aider au mieux.
Pour cela, contactez-moi via le formulaire ci-dessous !