logo-calinterieur-aline-copin

Pourquoi choisir ? 3 filles, 3 salles d’eau

3-filles-3-salles-d-eau-optimisation-des-espaces-Cannes-Calinterieur
Perspective-decoration-salle-eau-1-calinterieur-aline-copin
planches-ambiance-3-salles-eau-calinterieur-aline-copin
Perspective-decoration-salle-eau-2-calinterieur-aline-copin
Plan-final-3-salles-eau-calinterieur-aline-copin
Perspective-decoration-salle-eau-3-calinterieur-aline-copin

OÙ ?
Cannes

POUR QUI ?
Aline et ses filles (projet perso)

BESOINS
Rafraîchir et repenser les pièces d’eau (salles de bain / WC / buanderie)

STYLE
Coloré, chic, moderne

MISSIONS
Conception
Décoration
Préparation de chantier

BUDGET
2.500€ à 4.000€ pour un coup de coeur

DURÉE DU CHANTIER
1 mois (Avril-Mai 2022)

Pourquoi choisir ? 3 filles, 3 salles d’eau


Il s’agit de rénover et de repenser les pièces d’eau de mon appartement F4 de 83m2. Il y a une salle de bain de 4m2 à rafraichir et une salle d’eau de 3m2 jamais aménagée et utilisée comme buanderie/débarras.
Je souhaitais aussi envisager l’ouverture d’une cloison pour la création d’une chambre parentale.

L’étude et la conception

Après une demie journée pour étudier les contraintes techniques du lieu et recueillir nos besoins et nos goûts à chacune, j’ai pu proposer 3 solutions d’implantation :

– une première proposition, avec très peu de travaux, pour limiter les coûts. On obtient tout de même 1 salle de bain pour les 2 filles et une salle d’eau attenante à une des chambres pour créer la suite parentale demandée.

– une seconde version, avec plus de travaux, mais dans le but d’avoir, une salle d’eau pour les filles, une chambre parentale avec salle d’eau, mais aussi une pièce buanderie/cellier totalement indépendante.

– et pour finir, un troisième plan, avec toujours une salle d’eau pour les filles, une chambre parentale avec salle d’eau, un déplacement des toilettes et la création d’un placard buanderie.

Le dilemme lors du RDV de présentation

Grâce à la méthodologie H.O.M.E. que j’utilise, j’avais alors plus d’idées que nécessaire pour poursuivre mon projet. Cependant, lors du RDV de présentation, mes filles se sont opposées au fait de partager la même salle d’eau. Ceci n’avait pas été mentionné initialement.

J’ai donc retravaillé les plans, pour trouver une solution finale permettant à chacune d’avoir sa propre salle d’eau. Mais j’étais bien consciente que mon budget ne me permettrai pas de réaliser la création d’une salle d’eau supplémentaire. J’ai tout de même voulu étudier la faisabilité, les travaux pouvant être remis à plus tard.

Le plan idéal

J’ai soumis un nouveau plan, avec 2 salles d’eau attenantes à une chambre et à la chambre parentale. Une 3ème salle d’eau accessible par le couloir et pour finir la buanderie/cellier indépendante. Cette option m’avait beaucoup plu, lors de notre 1er RDV de présentation.

Pour finir, j’ai préparé un dossier contenant :

– les planches d’ambiance pour chacune des salles d’eau, travaillées selon les goûts de chacune,

– des perspectives dessinées à la main en isométrie, afin de mieux visualiser le rendu possible.

La consultation des artisans

J’ai ensuite listé l’ensemble des travaux à effectuer (par corps de métier) et des matériaux proposés. Puis j’ai réalisé le nouveau plan d’éclairage. Ceci a permis d’obtenir plusieurs devis d’entreprises tous corps d’état, établis sur une base commune pour éviter les mauvaises suprises.

Les travaux

Comme prévu, les devis étant supérieurs au budget disponible dans l’immédiat, la transformation envisagée a été repoussée à plus tard. Cependant, les travaux de rafraichissement de la salle de bain existante et la création d’une deuxième salle d’eau, selon mes préconisations, ont bien au lieu.

Je vous laisse découvrir le résultat ci-dessous.

Galerie photos « Avant »

Galerie photos « Après »

Pin It on Pinterest

Share This