logo-calinterieur-aline-copin

Refermer une cuisine dans le style industriel et créer un coin bureau isolé

plan-actuel-laurence-avant-changement-transformation-architecture-interieur-pertinente-calinterieur-aline-copin

Plan et photo avant

fermer-cuisine-ouverte-avant-calinterieur-aline-copin
planche-deco-industriel-cuisine-laurence-calinterieur-aline-copin

Plan et inspiration déco après étude

plan-ideal-laurence-changement-transformation-architecture-interieur-pertinente-calinterieur-aline-copin

OÙ ?
Cannes

POUR QUI ?
Laurence G.

BESOINS
Refermer la cuisine sans perdre en luminosité et créer un coin bureau

STYLE
Industriel, vintage

MISSIONS
Conception
Décoration
Préparation de chantier

BUDGET
3.000€

DURÉE DU CHANTIER
A venir / date non définie (prévu sur 1 mois)

Refermer une cuisine dans le style industriel et créer un coin bureau isolé


Laurence vit seule dans son appartement de 3 pièces en rez-de-jardin à Cannes. Elle aime cuisiner et recevoir ses amis, mais ses espaces de vie ne sont pas assez délimités à son gôut.

J’ai donc été sollicitée pour refermer sa cuisine, sans perdre en luminosité, mais aussi pour augmenter le  volume de rangement. Laurence m’a également demandé de lui créer un coin bureau hors de sa pièce de vie, afin de ne plus voir son imprimante « trôner » au milieu de son salon.

L’étude et la conception

Après un rendez-vous de 2 heures pour faire un métré complet des pièces et noter les besoins et les goûts de Laurence, je lui ai proposé 3 solutions d’implantation :

– une première version, avec un claustra bois sur la gauche de la cuisine. Un bureau en angle est placé dans la chambre d’amis avec un canapé-lit,

– un second plan, avec une verrière industrielle sur la droite de la cuisine. Celle-ci sera réduite aussi pour casser l’effet couloir et créer un cellier destiné au rangement. Dans la chambre d’amis, je propose une banquette avec lit tiroir et un bureau escamotable,

– et enfin, une troisième proposition, avec une verrière industrielle sur la gauche et des colonnes de rangement sur la droite de la cuisine. Le bureau avec bibliothèque integrée est placé dans la chambre d’amis, agrémentée d’un vrai lit en 140cm.

Le plan idéal

Laurence avait beaucoup d’idées pour son projet et avec les plans fournis elle aurait pu réaliser la suite de son projet par elle-même. Cependant elle n’avait pas la motivation suffisante pour se lancer seule. Aussi elle a souhaité que je l’aide à créer le plan idéal et à mieux se projeter en réalisant des dessins en volume avec la décoration.

Lors de notre 2ème entretien, Laurence a particulièrement apprécié la 3ème proposition. Elle a aussi eu un coup de coeur pour la création du cellier indépendant. Quant à la chambre d’amis, Laurence a souhaité un mix entre le canapé-lit de la proposition 1 et le bureau avec bibliothèque intégré de la proposition 3.

J’ai ensuite travaillé de mon côté, afin de lui remettre un book contenant un moodboard pour chacune des 2 pièces travaillées, et des dessins en isométrie, pour mieux visualiser le résultat final attendu.

Le dossier de consultation des entreprises

Notre collaboration aurait pu s’arrêter au book remis, mais Laurence n’a vraiement pas envie de gérer seule son projet. Elle m’a donc demandé de lui avancer un maximum le travail, en préparant ses travaux.

Je lui ai donc préparé et rendu un dernier dossier contenant :

l’ensemble des travaux à effectuer (par corps de métier),

– un 1er chiffrage des coûts (hors main d’oeuvre),

– une liste des matériaux préconisés,

– une liste du mobilier suggéré et,

– un plan d’éclairage.

Laurence n’aura plus qu’à fournir ces documents aux artisans de son choix, qui pourront facilement établir leurs devis sur une base commune. Une garantie anti-mauvaise surprise et un gain de temps conséquent.

 

Galerie photos « Avant »

Galerie photos « Après »

Pin It on Pinterest

Share This