logo-calinterieur-aline-copin

Réorganiser 2 appartements pour créer un duplex

reorganiser-deux-appartements-en-duplex-vue-studio-cannes-calinterieur-aline-copin
reorganiser-deux-appartements-en-duplex-vue-F3-cannes-calinterieur-aline-copin

OÙ ?
Cannes

POUR QUI ?
Jessica, Rudy et leur petit Tom

BESOINS
Réagencer 2 appartements pour créer un duplex convivial.

STYLE
Moderne, original, lumineux

MISSIONS
Conception

BUDGET
15.000€

DURÉE DU CHANTIER
En prévision pour fin 2024

Réorganiser 2 appartements pour créer un duplex


Jessica, Rudy et le petit Tom vivent aujourd’hui dans un 3 pièces atypique au 1er étage d’une maison de ville, mais sont également propriétaires d’un studio juste au-dessus. Ils souhaitent réunir les 2 appartements en duplex et optimiser l’agencement des pièces.

Jessica et Rudy aimeraient étudier les possibilités de réorganisation de leur logement pour créer un espace ouvert et convivial. Ils souhaitent un regard extérieur et expert, pour éviter de tâtonner trop longtemps et de se lancer dans des aménagements de fortune qui pourraient leur coûter plus cher que des travaux pertinents et réfléchis en amont.

L’étude et la conception

Après un entretien d’une heure et demie pour étudier les contraintes techniques du lieu et recueillir les besoins et les goûts de Jessica, Rudy et Tom, j’ai pu leur proposer 3 solutions d’implantation :

– une première version, avec un coût faible et peu de travaux.

On arrive à conserver 2 salles d’eau avec WC. Celui du T3, reste indépendant et ne s’ouvre plus directement sur le salon. On gagne un meuble de rangement dans la cuisine, en plaçant le lave-linge dans la salle d’eau. On conserve le salon a son emplacement actuel, pour bénéficier de la terrasse, pour recevoir. Il n’est plus nécessaire de moduler le salon pour pouvoir y dormir,

– un second plan, qui représente le coût le plus important et doit faire l’objet d’une validation technique par un bureau d’étude, pour s’assurer de sa faisabilité.

Parents et enfants y dorment au même étage.
Toutes les fonctions quotidiennes sont réunies sur au RDC ; le salon à l’étage étant plutôt pour les réceptions ou les soirées films. On a un grand dressing pour avoir tous les vêtements dans la chambre parentale. Ils gagnent en luminosité dans la pièce de vie du T3, en déplaçant la porte de la chambre de Tom. On accède au WC ou à la salle d’eau, sans avoir à passer par la chambre parentale. Ils bénéficient d’un vrai salon de réception, avec WC (idéalement, il faut changer le sens de la porte) et une cuisine d’appoint, pour ne pas avoir à redescendre trop souvent,

– et enfin, une troisième proposition, dont la quantité de travaux et les coûts sont variables selon les solutions à l’étage.

Ils bénéficient d’une grande pièce de vie lumineuse pour recevoir facilement. On gagne un meuble de rangement dans la cuisine, en plaçant le lave-linge dans la salle d’eau. Ils ont la possibilité d’avoir une vraie suite parentale à l’étage. On accède au WC ou à la salle d’eau, sans avoir à passer par la chambre de Tom. Ils ont un grand dressing pour avoir tous les vêtements dans la chambre parentale. Le bureau peut se trouver dans la pièce de vie ou au calme à l’étage.

Galerie photos « Avant »

Galerie photos « Après »

Pin It on Pinterest

Share This