logo-calinterieur-aline-copin
amenagement-toilettes-callipyge-blanc-trone-paris-calinterieur-aline-copin

Aménager des toilettes en un petit coin de bien-être

C’est en général la plus petite pièce de notre logement et celle dont l’aménagement semble secondaire. Il parait qu’on y passe près de 3 ans de notre vie et leur journée mondiale est le 19 novembre. Vous avez trouvé de quelle pièce il s’agit ?! Oui, cette semaine, je vous parle des toilettes !

Cet article est dédié à Paul, mon coach sportif, qui m’en a donné l’idée en me racontant qu’il avait rédigé toute une dissertation sur cette pièce pour son bac de français. La question était : « Quel est le lieu que vous considérez être votre refuge ? »

Et c’est vrai ! S’il y a bien un endroit où l’on peut s’isoler pour être tranquille et se détendre, en toute sécurité, ne serait-ce que 5 minutes, c’est bien dans les toilettes.

Pour autant, quitte à être dans sa bulle, autant avoir tout à portée de main. Il est indispensable que cet espace réduit soit pensé pour être aussi agréable que fonctionnel.

Voici comment transformer vos toilettes en un véritable petit coin de bien-être.

petit-coin-de-bien-etre-toilettes-optimises-calinterieur-aline-copin-pexels-andrea-davis

Les toilettes, une pièce souvent négligée mais tellement indispensable

L’hygiène préoccupe l’humanité depuis des lustres ! Depuis la création de la chasse d’eau au XVIème siècle, l’évolution des sanitaires est continue mais pas révolutionnaire. Pourtant plus de 800 millions de personnes n’y ont pas accès. Ceci entraîne la contamination des nappes phréatiques et la prolifération des épidémies. Les toilettes sont une pièce si centrale dans nos vies, qu’on en oublie, qu’en avoir dans sa propre maison, est un luxe dans d’autres pays. 

Des Etats-Unis, plus gros consommateurs de papier toilette, au Japon ou l’on ne vit pas sans le confort du siège chauffant, la fermeture automatique de la lunette et le petit jet d’eau tiède, à chacun ses usages.

signaletique-toilettes-neon-led-rose-calinterieur-aline-copin-samuel-regan-asante-unsplash

En moyenne, nous allons aux toilettes 4 à 5 fois par jour, pendant 2 à 3 minutes. Cependant, certains Français reconnaissent y passer 45 minutes à 1 heure chaque jour ! Alors que certains pensent à tout et à rien, d’autres lisent le journal ou un magazine. Les uns naviguent sur Internet ou leurs réseaux sociaux. Alors que les autres répondent à leurs messages ou leurs e-mails.

Peu importe le mode de divertissement, le séjour aux toilettes reste, pour la plupart, un moment où l’on se sent à l’aise et où on peut prendre son temps sans se presser. Pour beaucoup, les WC sont un refuge tranquille, où l’on peut réfléchir voire méditer. C’est un endroit où l’on peut s’échapper du tumulte quotidien, se détendre et profiter d’un peu de solitude. Loin des responsabilités et des sollicitations, les toilettes offrent une mini pause dans une journée bien remplie, pour se recentrer.

Autant de raisons, de ne pas négliger cette pièce, même si lorsque l’on parle d’aménagement intérieur, ce n’est pas aux WC que l’on pense en premier !

toilettes-amenagement-longueur-couloir-vert-profond-originalite-calinterieur-aline-copin-43-clicks-north-unsplash

Les erreurs à ne pas commettre pour optimiser l’aménagement de ses toilettes

Pensez aux différents utilisateurs de l’espace. Si vous avez des enfants, prévoyez un réducteur de siège de toilette et un marche-pied, à défaut d’installer des toilettes adaptées à leur taille. Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour se déplacer et que les accessoires comme les barres d’appui sont installés correctement. Et comme un malaise ou une chute peut survenir à n’importe quel âge, faites en sorte que la porte de vos toilettes s’ouvre sur l’extérieur. Dans le cas contraire, il est souvent difficile de secourir la personne tombée à l’intérieur, car il n’est plus possible d’ouvrir la porte.

Les erreurs d’aménagement à ne pas faire dans les WC

Avant de commencer à planifier, prenez en compte la taille de vos toilettes. Si elles sont petites, éviter le mobilier encombrant. Optez pour des solutions d’optimisation d’espace comme des rangements intelligents ou des accessoires compacts. Trop de décoration et d’accessoires peuvent rendre les toilettes encombrées et étouffantes. Évitez de surcharger la pièce avec des éléments inutiles et veillez à garder un design épuré et fonctionnel.

petit-wc-lave-mains-toilettes-optimises-calinterieur-aline-copin-pexels-vidal-balielo-jr

Le manque de rangement peut rendre les toilettes désordonnées et peu pratiques. Assurez-vous d’inclure suffisamment d’espaces de rangement pour le papier toilette, les produits d’entretien et autres objets essentiels. Créez une niche, un placard ou des étagères au-dessus des toilettes, pour optimiser cet espace

Lorsque les toilettes sont indépendantes, ne pas y mettre de lave-main est problématique. D’autant plus que malgré la pandémie, 14% des Français avouent ne pas se laver systématiquement les mains après un passage aux WC (étude Dyson). Pour remédier à cela, privilégiez l’utilisation d’un petit lave-main rectangulaire, de faible profondeur ou pour un modèle à placer en angle. Sachez aussi qu’il existe des toilettes avec lave-mains intégré, où l’eau du lavabo remplit la chasse d’eau pour plus d’économies.

Les erreurs techniques à éviter dans la conception des toilettes

Utiliser des matériaux inadaptés peut entraîner des problèmes d’entretien et de durabilité. Évitez les matériaux sensibles à l’humidité et choisissez des options faciles à nettoyer et résistantes à l’usure, comme le carrelage pour les sols et les murs. Veillez également à vérifier et à entretenir les systèmes de plomberie pour éviter les problèmes futurs.

Une ventilation efficace est essentielle pour évacuer l’humidité et les odeurs des toilettes. Veillez à avoir une ventilation adéquate, comme une fenêtre ou un système de ventilation mécanique, pour maintenir un environnement frais et sain.

Une erreur fréquente est de négliger l’éclairage des toilettes. Un éclairage inadéquat peut rendre la pièce sombre et peu accueillante. Il est nécessaire d’avoir un éclairage général suffisant, cependant la luminosité doit être douce et diffuse.

toilettes-optimises-arrondis-lavabo-bidet-calinterieur-aline-copin-pexels-max-vakhtbovycn

Comment aménager un WC à la fois pratique, esthétique et confortable ?

Optimiser l’espace de ses toilettes pour un aménagement pratique et fonctionnel

Les toilettes, sauf aménagement PMR (personnes à mobilité réduite), font moins de 2m2 et sont plus longues que larges. Dans ce petit espace, qui se doit d’être intime, l’optimisation pertinente de chaque centimètre carré prend tout son sens.

Une disposition réfléchie des éléments essentiels comme le lavabo et les toilettes est nécessaire pour maximiser l’espace disponible. Choisissez un lavabo qui correspond à la taille de la pièce tout en offrant suffisamment d’espace pour se laver les mains. Optez pour des robinets à économie d’eau pour une utilisation écologique. Les toilettes suspendues sont idéales pour les petits espaces, tandis que les modèles avec chasse d’eau à double débit permettent une utilisation plus adaptée de l’eau. Les meubles suspendus sont parfaits dans les petites pièces. Choisissez un meuble de bâti-support de WC intégrant des rangements. Vous pouvez également installer un lave-mains avec un meuble de rangement intégré ou un porte-papier toilette avec un porte-serviette. Si vous avez plus d’espace, un meuble avec vasque au-dessus et rangement en soubassement est une excellente option.

amenagement-wc-lave-mains-marbre-calinterieur-aline-copin-tile-merchant-ireland-unsplash

Libérez l’espace au sol en exploitant la verticalité des murs. Installez des étagères au-dessus des WC ou une armoire encastrée. Elles permettent de ranger discrètement les essentiels : papier toilette, produits d’entretien, et même quelques magazines ou livres pour les longues pauses.

Pour rendre cette pièce fonctionnelle, utilisez des paniers ou des boîtes de rangement. Vous pouvez y ranger de façon organisée et dissimulée, les médicaments, les lingettes ou quelques produits d’hygiène féminine pour plus de confort

Ne négligez pas le confort, pour créer un véritable petit coin de bien-être

En parlant de confort, investissez dans un siège de toilette de qualité pour une assise optimale. Les modèles avec fermeture douce et déclenchement rapide sont pratiques et élégants. Les modèles déclipsables, idéaux pour un nettoyage facile.

Pour des toilettes où l’on se sent bien, n’oubliez pas les accessoires. Un porte-serviette design, un miroir rond, et pourquoi pas une petite plante pour apporter de la fraîcheur. Accrochez des cadres avec des citations inspirantes ou des photos de voyages. Un petit tableau noir pour laisser des messages à la famille peut aussi être amusant. Fixez des crochets derrière la porte ou sur les murs pour suspendre les serviettes. Cela libère de l’espace au sol et permet un accès facile aux objets.

En suivant ces astuces, vous pourrez maximiser l’espace dans vos toilettes tout en les rendant fonctionnelles et agréables !

wc-amenages-longueur-couloir-lave-mains-calinterieur-aline-copin-cameron-smith-unsplash

Quels matériaux choisir pour de beaux WC, faciles à vivre au quotidien ?

Les tendances en matière de décoration pour les toilettes incluent les motifs géométriques, les couleurs audacieuses et les accents de bois naturel. Cette pièce se voulant fermée en permanence, c’est presque le seul endroit où vous pouvez oser casser l’harmonie de la décoration générale de votre logement. Osez l’originalité et n’ayez pas peur d’ajouter des touches personnelles pour créer un espace qui vous ressemble. Ambiance chaleureuse avec du bois. Contemporaine avec des textures minérales perlées. Audacieuse avec de la pierre sombre ou luxueuse avec du marbre blanc. L’essentiel est de créer un espace accueillant et propice au bien-être.

Le carrelage est souvent un choix judicieux pour les sols de toilettes en raison de sa durabilité et de sa facilité d’entretien. Optez pour des teintes claires pour agrandir l’espace. Ajoutez une touche d’originalité avec un motif géométrique discret d’une couleur qui ajoute du caractère à la pièce.

amenagement-toilettes-callipyge-bleu-trone-paris-calinterieur-aline-copin

Pour le confort, certains aiment ajouter un tapis, cependant je le déconseille pour des raisons d’hygiène. Si le carrelage est trop froid à votre goût, une solution intéressante peut être le sol vinyle. Il est moins durable que le carrelage, car il s’use plus vite. Cependant il reste une alternative peu chère, facile à poser et agréable au toucher.

Les murs peuvent être habillés de divers matériaux, du carrelage au papier peint lavable en passant par la peinture. Choisissez des options résistantes à l’humidité et faciles à nettoyer. Une solution méconnue est les plaques en PVC. Elles sont faciles à installer, modernes et esthétiques.

De plus, ce matériau est idéal pour les WC, car il est résistant aux chocs et aux rayures, tout en étant facile à nettoyer. Dernier point non négligeable, c’est un choix durable donc économique.

Comment améliorer l’impression d’espace dans les toilettes, pour s’y sentir bien ?

Pour créer une sensation de plus grand espace dans des toilettes souvent restreintes, diverses stratégies visuelles et d’aménagement peuvent être employées, notamment :

Opter pour des tons clairs et neutres sur les murs et le sol afin de maximiser la luminosité. Choisissez une palette de couleurs qui correspond à votre style. Les tons neutres comme le blanc, le gris et le beige peuvent créer une toile de fond apaisante, tandis que des touches de couleur peuvent ajouter du dynamisme. Les tons pastel sont parfaits pour une ambiance zen. Un bleu pâle ou un vert d’eau apportent de la sérénité. Pour plus d’originalité, osez un mur en terracotta ou en jaune moutarde.

Ajouter des miroirs pour agrandir visuellement l’espace et renvoyer l’éclairage. Si vous avez l’âme d’un artiste, pourquoi ne pas peindre un motif abstrait sur un mur ? Cela ajoutera une touche unique à vos toilettes.

amenagement-toilettes-icone-bleu-trone-paris-calinterieur-aline-copin

Éviter une surcharge visuelle, en utilisant des meubles et accessoires proportionnés à la taille de la pièce. Ajoutez des objets de décoration pour une ambiance plus personnelle et accueillante. Mais veillez à ne pas surcharger l’espace et à garder un aspect épuré.

Mettre en place un éclairage ciblé, pour éclairer chaque coin et recoin de manière efficace. Les appliques murales de chaque côté du miroir diffusent une lumière douce et flatteuse. Tandis qu’un plafonnier peut fournir un éclairage général. Pensez aussi à un variateur pour ajuster l’intensité selon votre humeur. Et préférez des ampoules LED qui sont écoénergétiques.

Profiter de la lumière naturelle en installant une petite fenêtre ou en utilisant des matériaux translucides, lorsque cela est possible. Ajoutez une petite plante comme un sansevieria ou un cactus apporte de la vie et purifie l’air.

Vous souhaitez rénover vos toilettes ? Suivez le guide ou faites vous accompagner

En prenant le temps de planifier la conception de vos toilettes, vous pouvez créer un espace fonctionnel et stylé qui ajoute de la valeur à votre maison. N’ayez pas peur d’expérimenter avec différents matériaux, couleurs et agencements pour trouver ce qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie. Avec un peu de créativité et d’attention aux détails, vos toilettes peuvent devenir un véritable petit coin de bien-être dans votre intérieur.

En résumé, les toilettes méritent autant d’attention que les autres pièces de la maison. Alors, lancez-vous ! Concevez un espace qui vous ressemble, où chaque détail compte. Vos invités vous remercieront. Vous vous sentirez bien, dans cet espace discret, mais central de votre quotidien.

amenagement-toilettes-icone-blanc-trone-paris-calinterieur-aline-copin

Si vous souhaitez que je vous accompagne dans la conception de ce petit coin ou de toute autre pièce de votre logement, remplissez simplement le formulaire de contact en bas de la page. Je reviendrai vers vous rapidement.

Pour plus d’astuces et de partage, suivez Calintérieur sur le réseau social de votre choix : Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou encore Woopen.

Et un merci tout particulier à Paul, pour l’inspiration et à mon partenaire Trone Paris, pour les photos de leurs magnifiques modèles de toilettesCallipyge” et “Icone”, que vous pouvez retrouver sur leur site www.trone.paris

Pin It on Pinterest

Share This