logo-calinterieur-aline-copin
Evitez le burn-out grâce à un logement au service de votre bien-être

Evitez le burn-out grâce à un logement au service de votre bien-être

Vous vous sentez au bord du burn-out, débordé(e) et épuisé(e) par votre travail, vos enfants et les tâches du quotidien qui s’accumulent ? Vous n’avez même plus vraiment plaisir à rentrer chez vous ? Avez-vous déjà envisagé que c’est peut-être parce que votre logement participe à ce mal-être et l’amplifie au lieu de vous ressourcer ?

Non ?! Alors vous devriez lire cet article jusqu’au bout…

 

Comment un logement optimisé et ressourçant peut totalement transformer le bien-être perçu et la dynamique familiale 

 

Lorsqu’elle a fait appel à moi, Joely avait 38 ans et était maman solo de 2 enfants, Nino 8 ans et demi et Bianca 6 ans. Elle était cadre dans une multinationale basée sur Sophia-Antipolis.

Pendant le confinement, elle a pris conscience qu’elle ne se sentait plus vraiment bien dans son appartement. C’est devenu d’autant plus pesant qu’après cette période, le télétravail a été instauré 2 jours par semaine et qu’elle passait désormais beaucoup plus de temps chez elle.

Elle se sentait enfermée dans sa pièce de vie qui était à la fois, son salon, sa cuisine, sa chambre et parfois son bureau. Joely a envisagé de déménager pour plus grand, mais les banques ne l’ont pas suivie et elle n’a pu se le permettre.

Elle se sentait débordée, les choses à ranger “plus tard” s’accumulaient, ce qui augmentait son sentiment d’être dépassée et influait négativement sur son estime d’elle-même.

La situation la rendait irritable et à fleur de peau, elle s’énervait pour un rien et les relations avec ses enfants étaient devenues conflictuelles. Ce qui n’améliorait pas l’ambiance à la maison.

Elle savait qu’elle devait mettre en place des changements, mais ne trouvait ni le temps, ni l’énergie de s’y consacrer. Surmenée par son travail, la gestion des enfants et la charge du quotidien (travail, devoirs, tâches ménagères, entraînements et matches de foot de Nino, cours de danse de Bianca, etc…). En plus, Joely n’étant pas originaire de la région, elle n’avait pas de famille ou d’amis proches aux alentours pour la soulager. 

Comment l’architecture d’intérieur pertinente a transformé la vie de Joely

 

Ensemble, nous avons listé en détail ses difficultés quotidiennes pour trouver des solutions pratiques visant à résoudre ses problèmes de rangement et d’aménagement. Ceci de façon pertinente et durable, dans le respect de ses besoins, de ses goûts et de son budget.

Aujourd’hui, un an après la réalisation de son projet, la vie de Joely a radicalement changé. Elle a désormais un vrai espace pour travailler, les fonctions de chaque pièce sont mieux définies. Chacun dispose de son espace personnel et chaque objet a un rangement dédié. Grâce à cela, elle n’a plus jamais ressenti la sensation de vivre au milieu d’un bazar permanent, ni de se sentir débordée. Joely a gagné en sérénité d’esprit et les relations avec ses enfants se sont apaisées.

Elle a également compris que même si c’était difficile, demander de l’aide était vraiment salvateur. Elle n’a pas hésité à reproduire le schéma pour soulager d’autres aspects de sa vie. Ceci lui permet de mieux profiter de ses enfants et même de s’octroyer du  temps de qualité pour elle.

Bureau-avant-apres

Crédits : Reddit @mcpooperson

 

Comment faire de son logement un cocon anti burn-out, quand on ne sait pas par où commencer ?

 

Chaque soir au bureau, Joely rêvait à sa soirée idéale : elle s’imaginait ouvrir la porte de chez elle, et ne rien voir traîner partout où elle posait les yeux. Elle se voyait déposer ses affaires dans l’entrée, se mettre à l’aise, se servir un thé dans une cuisine parfaitement rangée. Aller se lover dans un fauteuil cocooning quelques instants pour décompresser de sa longue journée de travail, avant que la nounou lui dépose les enfants et d’enfiler sa casquette de maman solo.

Dans ce rêve, le bain des enfants serait un moment de plaisir car tout le nécessaire serait à portée de main. Le repas serait  facile à préparer car la cuisine aurait été pensée selon une circulation logique et que chaque ustensile serait rangé dans un meuble judicieusement positionné.

Le coucher de Nino et Bianca serait lui aussi apaisé, car leur chambre aurait été conçue selon leurs goûts pour qu’ils s’y sentent bien, en sécurité, et qu’ils aient un maximum d’autonomie. La chambre idéale pour s’endormir facilement.

Joely pourrait alors de nouveau penser à elle, se détendre devant un bon film dans un salon cosy et feutré qui la préparerait à un bon sommeil dans une chambre chaleureuse et zen.

De quoi préparer la journée suivante sous les meilleurs auspices !

coin-cosy-mur-briques-industriel-americain-parquet-bois-plante

Crédits : Nathan Van Egmond

La spirale du quotidien peut mettre en péril votre refuge sans même vous en rendre compte

 

Malheureusement tout ça n’était qu’un rêve lointain, car Joely travaillait plus que de raison. Elle avait emménagé dans ce logement, pressée par la naissance de son 1er enfant. Mais n’avait jamais pris le temps de penser à comment son quotidien allait être bouleversé, à ses nouveaux besoins, ni même à le personnaliser selon ses goûts

Elle n’avait pas vu le temps passer et Bianca était née à son tour. Joely était tellement occupée par son travail, la gestion des enfants et ses obligations diverses, qu’elle n’avait ni le temps, ni l’énergie de se poser et de réfléchir à comment repenser son appartement, pour faciliter son quotidien et juste se sentir bien chez elle…

Les papiers à classer s’accumulaient, les lessives à ranger aussi. Les jouets, feutres, chaussures et pyjamas trainaient ça et là. Le simple fait de voir ce bazar en rentrant chez elle, augmentait son sentiment de n’être bonne à rien et son envie de remettre au lendemain le fait de devoir tout ranger. 

L’atmosphère était pesante, elle se sentait au bord du burn-out, et se demandait comment sortir au plus vite de cette impasse : déménager ? Partir en vacances ?

 

Un habitat optimisé et pertinent peut vous aider à éviter le burn-out

 

Peut-être que vous aussi, la première idée qui vous vient à l’esprit, c’est de partir, de quitter ce logement qui plombe un peu plus vos journées, pour des vacances bien méritées.

Oui, sur le papier, ça peut ressembler à une solution, mais ce ne sera forcément que temporaire. Vous finirez bien par rentrer chez vous et vous perdrez les bienfaits de cet intervalle de bonheur en moins de 5 minutes.

Et quand on est parents, partir en vacances avec ses enfants est-il vraiment une bonne idée ? Imaginez la quantité de choses à planifier, les réservations à faire, les activités à prévoir. Le moindre petit aléa à gérer est démultiplié quand il s’agit de vacances en famille. C’est rarement synonyme de grasses matinées et de séance de bronzage sur un transat, un cocktail à la main…

Comme si vous ne souffriez pas déjà d’insomnies à force de vous réveiller en pleine nuit, en pensant aux rendez-vous que vous avez oublié de planifier. Alors organiser des vacances ? Non, merci ! 

Et même si vous partez en séjour tout organisé, fuir ce logement que vous ne supportez plus peut devenir un piège fatal.

perdue-seule-sur-une-ile-vacances-burn-out

Crédits : Dodo Phanthamaly

Investir dans son bien-être à long terme plutôt que dans quelques jours de vacances

 

Personnellement, j’ai essayé. J’ai été invitée sur une croisière dans les Caraïbes (et sans mes enfants !). Et là, vous vous dites, quelle chance !

Oui, sauf qu’en réalité, couper brutalement le rythme infernal dans lequel j’étais depuis plus d’un an, a été le déclencheur de mon burn-out. J’ai passé 9 jours enfermée dans ma cabine à pleurer sans même savoir pourquoi. Je n’avais plus rien à faire, personne à m’occuper, excepté moi-même. Mais je n’ai pas pu en profiter car j’avais l’impression d’être enfermée et inutile.

Alors me direz-vous, comment ne pas tomber dans ce piège et investir ce budget vacances dans son bien-être à long terme ?

Et je vous répondrai : en faisant de votre logement votre refuge, une véritable petite bulle imperméable aux tracas extérieurs. Si le rêve de Joely est aussi le vôtre, alors il faut le concrétiser.

La clé pour sortir du burn-out c’est de s’écouter et de prendre soin de soi. Et votre intérieur peut le faire pour vous, que vous ayez envie de voyager en étant dans votre chambre ou de vous détendre dans un fauteuil cocooning avec un chocolat chaud.

Les effets sur votre bien-être seront aussi immédiats que si vous veniez de vous installer dans un hôtel de rêve. Et en plus, contrairement aux vacances, cette plénitude perdurera dans le temps. Au fur et à mesure que vous récupérerez de la fatigue accumulée, vous verrez que vous ne tomberez plus jamais dans la même situation.


Quelle est la meilleure solution pour faire de votre intérieur un lieu de ressourcement plutôt qu’une charge supplémentaire ?

 

Si vous vous reconnaissez un peu ou beaucoup dans la situation de Joely, alors vous avez peut-être vécu certaines expériences comparables à la sienne…

Vous pourriez déménager, mais les prix de l’immobilier sur la Côte d’Azur sont très élevés et les banques “frileuses” depuis le Covid. Il est de plus en plus difficile de se permettre d’acheter un logement plus grand.

Vous pouvez aussi faire l’autruche et continuer à ne pas vous écouter. Mais continuer sur cette voie va vous conduire au burn-out et si vous êtes parent solo, ça signifie que plus personne ne sera capable de s’occuper (aussi bien que vous) de vos enfants.

A l’instar de Joely, vous êtes sans doute très indépendant et n’avez pas l’habitude de demander de l’aide. Pourtant vous sentez bien que vous en avez besoin. Financièrement, vous pouvez vous permettre de déléguer ce projet très personnel à un prestataire, pour gagner en temps et en tranquillité d’esprit

Vous voudriez donc confier cette tâche, à quelqu’un qui saura vous écouter et comprendre parfaitement vos besoins, pour les réaliser comme si vous l’aviez fait vous-même

Mais il y en a tellement, comment choisir la bonne personne ? Comment savoir si cette personne va vraiment vous écouter et vous proposer un projet qui vous ressemble, et non pas vous imposer sa vision du design ?

 

A qui faire confiance pour créer ce logement refuge qui allègera votre charge mentale ?

 

Pour prévenir le burn-out qui vous guette et repenser votre intérieur, il existe plusieurs options.

Vous pouvez faire appel à un architecte, mais votre collègue Medhi vous l’a déconseillé. De par son expérience, il s’est senti peu écouté et les solutions qui lui ont été proposées étaient très esthétiques, mais peu fonctionnelles.

Votre amie Patricia vous a montré le book de sa rénovation par une architecte d’intérieur. Vous avez trouvé cette réalisation très jolie. Les photos en “jettent” vraiment, mais Patricia a reconnu elle-même que certains aménagements n’étaient pas des plus pratiques à vivre au quotidien. Ce n’est donc pas cela qui va vous aider à combattre votre épuisement.

Il y a aussi des cuisinistes-agenceurs, des décorateurs, des Home Stagers, des Home Organisers. Tout autant de spécialités qui répondent à une partie du problème, sans y répondre dans son ensemble.

Vous aussi, vous pouvez vous résoudre à demander de l’aide, mais auprès d’une personne en qui vous aurez toute confiance. Quelqu’un qui ne portera pas de jugement sur votre situation difficile, qui saura vous écouter avec attention et bienveillance. Une personne qui saura comprendre ce que vous traversez, vos problèmes, vos besoins, vos attentes, parce qu’elle aura vécu la même situation.

Cette personne serait déjà passée par là et serait donc la mieux placée pour vous proposer des solutions. Des solutions pour résoudre vos problèmes de rangement et d’aménagement, de façon pertinente et durable, dans le respect de vos besoins, de vos goûts et de votre budget. Et c’est là, la définition du métier de Homer©.

Profession-Homer-Mailys-Dorn-Optimise-mon-espace

Crédits : Maïlys DORN – Optimise mon espace

 

Faites appel à un Homer© pour repenser vos espaces, alléger votre charge mentale et prévenir le burn-out

 

Je suis une maman solo qui revient de loin.

Certains me diront têtue, moi je dirais surtout déterminée. Je me suis toujours battue seule pour me sortir de toutes les difficultés que j’ai pu rencontrer (maladie, divorce, procès, abandon, burn-out…). 

Mais l’expérience, et peut-être la sagesse liée à l’âge, m’ont fait réaliser que si j’avais accepté qu’on m’aide, ma traversée du désert aurait été moins longue et sans doute moins pénible.

Alors un jour j’ai décidé de tout changer. J’ai changé de coupe et de couleur de cheveux. Puis j’ai changé de voiture et j’ai mis mon appartement en vente, pensant pouvoir recommencer ma vie ailleurs.

Mais malgré un salaire confortable de cadre et 10 ans d’ancienneté, les banques ont refusé de me prêter ne serait-ce que la même somme que celle que je rembourse déjà.

Il fallait donc envisager une autre solution. J’ai longtemps cherché et un jour, j’ai découvert Maïlys DORN et Optimise mon Espace. J’ai intégré sa formation “Atelier HOME”,  j’ai retiré mon appartement de la vente et je l’ai repensé selon ses préconisations.

Mais elle ne m’a pas simplement aidé à me sentir mieux chez moi. Elle m’a ouvert les yeux sur ce que je voulais vraiment faire de ma vie. J’ai donc quitté mon travail sûr et confortable pour créer mon entreprise et je suis désormais prête à mon tour, à changer vos intérieurs et vos vies.

J’ai découvert que l’architecture d’intérieur ce n’est pas juste des normes et de la décoration. C’est avant tout une histoire d’humains.

Je suis à votre écoute. Je suis là pour comprendre les problèmes que vous rencontrez au quotidien dans votre logement et pour vous proposer les solutions les plus pertinentes à votre mode de vie. Afin qu’à votre tour, vous vous sentiez pleinement accompli dans votre intérieur.

 

Avis de recherche : clients pilotes ultra motivés !

 

Pour réussir au mieux, je suis en train de peaufiner “l’offre idéale” pour aider les clients que je souhaite servir. Afin d’être certaine de concevoir une offre parfaite, je souhaite la construire avec des clients pilotes. Ces derniers m’aideront à cerner et à répondre à leurs besoins, à ajuster le programme, pour être certaine du succès de ce dernier.

Si vous êtes un parent débordé, qui veut réorganiser son intérieur ou juste en mal d’espace chez lui, et que vous souhaitez améliorer votre confort quotidien en :

  • créant une pièce supplémentaire,
  • optimisant l’organisation, la circulation et l’agencement de votre logement,

Alors contactez-moi en remplissant le formulaire en bas de cette page ! Je vous recontacterai personnellement. Et si vous connaissez une personne qui répond à ces critères, partagez lui cet article 🙂

Calinterieur-Aline-COPIN-contactez-moi

PS : Et vous, votre logement est-il déjà votre refuge ou un élément de plus qui contribue à votre épuisement ?

Pour ne rien rater de l’actualité de Calintérieur et découvrir des trucs et astuces pour éloigner le burn-out, suivez-moi sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Woopen ou via la page Google Business) et téléchargez mon guide pour un intérieur ressourçant en bas de chaque page.

Pin It on Pinterest

Share This