logo-calinterieur-aline-copin
comment-architecture-interieure-pertinente-a-change-ma-vie-pour-changer-la-votre-calinterieur-aline-copin

Comment l’architecture d’intérieur pertinente a changé ma vie, pour changer la vôtre

La confiance est l’un des éléments clés pour établir des relations solides et durables. Cependant, cette confiance ne peut se développer que si nous connaissons réellement les personnes avec lesquelles nous travaillons. En effet, comprendre les antécédents, les motivations et  les valeurs des gens nous permet de communiquer de manière plus efficace et d’établir une relation professionnelle mutuellement bénéfique

Parce que créer une véritable relation de confiance avec vous est primordial pour moi, aujourd’hui j’ai décidé de me livrer un peu à vous et de vous partager mon parcours et mon expérience. C’est parti ! Faisons connaissance…

personnes-confiance-professionnelle-affaires-se-serrant-main-calinterieur-aline-copin

Arrêter de se voiler la face et prendre conscience de son mal-être

 

Avant, s’occuper de soi et se sentir bien était, pour moi, un concept égoïste, très abstrait, voire même inconnu. Les autres (famille, amis, collègues de travail…) ont toujours été ma priorité et je ne me suis jamais écoutée (je n’y pensais même pas).

Je passais le maximum de temps possible au travail (j’en ai cumulé jusqu’à 3 en parallèle). L’idée de rentrer chez moi n’était qu’une obligation pour quelques heures de sommeil. Je n’ai jamais compris les gens qui disaient rêver de se prélasser une heure dans un bain, ou de passer une après-midi entière à regarder une série, sous un plaid, dans leur canapé (le fameux Netflix and chill). Ça ne représentait pour moi qu’une perte de temps.

jeune-femme-fatiguee-lieu-travail-depression-burn-out-pleurs-calinterieur-aline-copin

Mais à force de faire comme si tout allait bien, d’être dans le déni et de “pousser la machine” toujours plus loin, cette dernière m’a lâchée sans que je ne puisse rien y faire. Diagnostic : burn-out. Ça a été le début de longs questionnements et d’un besoin urgent de développement personnel. J’ai appris que l’on ne peut bien aider les autres que si l’on est bien soi-même. Alors j’ai commencé à accorder plus d’importance à ma petite personne.

J’ai aussi pris conscience, que si je m’évertuais à passer tout mon temps en dehors de chez moi, c’était tout simplement parce que je ne m’y sentais pas bien. Tout ce que j’y voyais me ramenait aux mauvais souvenirs des années précédentes, qui ont été une succession de combats et de déceptions. Je me sentais entourée de négatif, comment aurais-je pu me sentir bien ?

 

Comprendre et accepter cette situation pesante pour mieux réagir et s’en débarrasser

 

Avant transformation, mon intérieur était blanc, blanc et blanc. Froid et impersonnel, sans aucune âme. Pourtant j’y vivais déjà depuis plus de 10 ans ou plutôt j’y survivais. Ces 10 années passées avaient été tellement chargées de batailles et d’évènements négatifs, que cet appartement n’était à mes yeux qu’un point de chute où dormir

J’ai appris malgré moi, qu’à force de tirer sur l’élastique et de s’oublier complètement, un jour le corps dit stop et vous rappelle à l’ordre. Il était temps de se remettre en question, de travailler sur moi-même et d’opérer beaucoup de changements radicaux.

Le premier a été de penser à moi, à mon bien-être, à me faire plaisir et à me sentir bien. Mon premier investissement a été de repenser mon appartement selon mes besoins et mes goûts. J’avais besoin en rentrant chez moi, de me sentir bien, déconnectée du monde extérieur qui va à 100 à l’heure. J’avais besoin de voyager, de m’évader, de me sentir libre et apaisée.

the-time-is-now-lightbox-moment-changement-calinterieur-aline-copin

J’ai alors revendu tous mes meubles. Redécoré chaque pièce selon mes envies. J’ai acheté de nouveaux meubles selon mes besoins en rangement et en adéquation avec mon nouvel univers. Et j’ai créé la deuxième salle d’eau dont j’avais tant besoin (parce que 3 filles dans 4m2, c’est compliqué le matin !).

Désormais ma pièce de vie est chaleureuse. Ma chambre invite au voyage et celles de mes filles sont décorées selon leurs goûts d’adolescentes. La salle d’eau est vitaminée, tandis que la salle de bain est plus sobre et végétale (vous pouvez voir quelques photos ici). Bref, se déplacer dans chaque pièce provoque une émotion différente, mais toujours dans un sentiment de bien-être.

Aujourd’hui rester chez moi est un plaisir, même si je me suis aussi enfin autorisée à prendre des vacances et à voyager en dehors de mes murs 😁

 

Pourquoi l’architecture d’intérieur et comment elle a changé ma vie

 

Devenir architecte d’intérieur a toujours été une de mes envies et je n’en ai pas eu la possibilité jeune. Je voulais absolument faire un métier créatif et je me suis d’abord orientée vers le stylisme.

Grandement pistonnée, je pouvais obtenir une place dans une école parisienne. Mais à seulement 15 ans, mes parents ne pouvaient pas se résoudre à me laisser partir si loin. Je me suis donc tournée vers l’architecture, mais on m’a découragée en me disant qu’il n’y avait pas assez de débouchés. Par dépit, j’ai fait des études de comptabilité : une valeur sûre !

Vingt ans plus tard, avec un burn-out à mon passif et sentant arriver le deuxième, je me suis demandé comment briser le cercle vicieux dans lequel je me trouvais. Quitter mon emploi m’a paru la seule solution viable à long terme. C’était aussi dans ma nouvelle quête de “moi”, l’occasion de m’affirmer, de me libérer du regard des autres et de tenter de faire ce dont j’avais toujours eu envie : un métier où je puisse exprimer ma créativité.

soyez-creatif-idees-imagination-creativite-design-concept-calinterieur-aline-copin

Le confinement, lui, m’a apporté du temps pour réfléchir à quoi faire de mon avenir. J’ai cherché un peu partout, les formations proposées, mais reprendre des études et rester sans revenus avec deux enfants à charge, n’était pas envisageable.

Un soir j’ai découvert le webinaire de Maïlys DORN et de son école H.OM.E. et en l’espace de 2 heures j’ai comme vu la lumière💡 ! Cette formation était la réponse à toutes les questions que je me posais, à toutes mes envies profondes. Avoir une approche centrée sur l’humain, écouter les autres, avoir une mission à leur service, pour leur bien-être. Un métier utile et gratifiant : créer des intérieurs harmonieux et fonctionnels, pour vous permettre de vous sentir bien chez vous.

 

On peut se sentir bien dans sa peau, sans pour autant être à l’aise chez soi

 

Parmi les premières personnes qui m’ont fait confiance, il y a Laurence. Laurence est ma voisine. Elle est secrétaire médicale et super dynamique. Elle vit seule dans son appartement, mais aime beaucoup recevoir ses amis et son petit-fils Liam.

Quand je lui ai raconté, en la croisant dans le garage, que je cherchais des clients pilotes pour parfaire mon offre, elle s’est tout de suite portée volontaire. J’étais presque surprise, car elle me paraissait tellement déterminée et indépendante, que je ne voyais pas en quoi j’aurais pu l’aider.

Oui mais… En apprenant à mieux la connaître lors de notre premier entretien, j’ai découvert que Laurence sait ce qu’elle veut ; elle a de nombreuses idées sur comment décorer son appartement à son goût. Mais elle ne trouve pas la motivation pour se lancer dans son projet (que vous pouvez découvrir en détail ici) seule. Elle ressent le besoin d’être accompagnée, guidée, confortée dans ses choix par un œil expert.

choix-concepteur-planification-renovation-appartement-moderne-decoratrice-ou-architecte-interieur-calinterieur-aline-copin

Pour répondre à son besoin d’accompagnement, Laurence aurait pu faire appel à un(e) décorateur(rice) d’intérieur. Elle a un budget serré et tient à tout prix à conserver ses meubles, sa cuisine. Elle n’a aucun besoin de conseils couleurs et suivre les dernières tendances déco, ne l’aidera pas à mieux délimiter ses espaces.

Comme elle souhaite conserver ses meubles, un Home Stager serait peut-être conseillé me direz-vous ? Pourquoi pas… Mais l’objectif n’est pas de dépersonnaliser l’appartement de Laurence, pour en faire celui de Madame Tout le monde. Poser un paravent pour cacher son imprimante ne résoudra pas son problème.

 

Pourquoi un Homer© plutôt qu’un Home stager ou un décorateur ?

 

Quand je lui ai expliqué que j’étais devenue Homer©, elle m’a demandé de quoi il s’agissait. Un Homer© est un architecte d’intérieur spécialiste de l’habitat et de l’optimisation d’espaces. Sa mission est de vous proposer des solutions visant à résoudre vos problèmes de rangement et d’aménagement, de façon pertinente et durable, dans le respect de vos besoins, de vos goûts et de votre budget. Et ce n’est pas moi qui le dit ! Regardez : « C’est quoi un Homer© ? ».

Nous avons donc travaillé, ensemble, à repenser cet appartementles espaces ne sont pas suffisamment marqués à son goût. Où le manque de rangement lui donne l’impression que tout traîne. Le manque de délimitations l’empêche de recevoir sereinement, car elle a le sentiment que ses invités sont aussi dans sa cuisine. Laurence ne supporte plus la vue de son imprimante sur son bureau, en plein milieu de son salon, qui fait “tâche”, au milieu de ses meubles anciens, soigneusement chinés.

plan-ideal-laurence-changement-transformation-architecture-interieur-pertinente-calinterieur-aline-copin

Je lui ai présenté mes propositions d’aménagement et elle a été séduite par mes idées. Notamment celle de créer un cellier indépendant pour optimiser son rangement. Ça ne lui était pas venu à l’esprit. Elle s’est tout de suite levée de sa chaise et a commencé à imaginer la pièce. Projetant ses bras ci et là, pour visualiser l’imposte vitré qui laissera passer la lumière du jour, ou les armoires faible profondeur, qui lui permettront de stocker toutes les confitures qu’elle aime préparer. Je la sentais emballée par la transformation prévue et ce sourire faisait plaisir à voir.

En optimisant sa chambre d’amis, on a réussi à créer un vrai coin bureau hors de sa pièce de vie. Grâce à un bureau adapté, elle pourra travailler confortablement, sans être dérangée par la vue de son imprimante, cachée dans la colonne attenante.

 

Vous avez un problème d’aménagement intérieur ? J’ai forcément une solution !

 

Que vous soyez comme Joely, très indépendant et pas du genre à demander de l’aide, mais conscient que vous en avez besoin. Ou comme Laurence, débordant d’idées, mais ne sachant pas trop comment les mettre en pratique seul. Plutôt comme moi, conscient de ne pas être bien chez vous, mais ne sachant pas trop pourquoi. Ou encore, juste en mal d’espace, en manque d’une pièce supplémentaire ou simplement de temps. Soyez sûr d’une chose : il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ! 🙂 

ampoule-idee-dessin-blocs-bois-forme-maison-solution-calinterieur-aline-copin

Déléguer ce projet très personnel à un prestataire, sera un gain de temps, d’énergie et de tranquillité d’esprit. Faire appel à un Homer©, c’est la garantie de travailler avec une personne de confiance. Quelqu’un qui saura vous écouter sans vous juger en totale bienveillance. Une personne capable de comprendre parfaitement vos besoins, parce qu’elle a vécu la même situation que vous. Mais aussi, un professionnel conscient de la valeur de votre bien et de son potentiel, qui veillera à ce que l’investissement réalisé augmente la valeur de revente.

Si vous êtes à la recherche d’un accompagnement personnalisé pour créer un intérieur qui vous ressemble et qui répond à vos besoins, je serais ravie de pouvoir vous aider. Contactez-moi via le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur mes prestations et discuter de votre projet ! Je vous répondrai personnellement afin de définir un premier rendez-vous totalement gratuit : l’entretien découverte.

Calinterieur-Aline-COPIN-contactez-moi

Et si les expériences partagées vous ont fait penser à quelqu’un de votre entourage, partagez-lui cet article 🙂

 

Pin It on Pinterest

Share This