logo-calinterieur-aline-copin
pourquoi-faire-appel-architecte-interieur-calinterieur-aline-copin-freepik

Pourquoi mes clients ont fait appel à un architecte d’intérieur ?

Vous pourriez vous demander pourquoi investir dans les services d’un architecte d’intérieur alors que vous pourriez essayer de le faire vous-même. La réponse est simple : un architecte d’intérieur apporte une expertise précieuse qui va bien au-delà du simple choix de couleurs et de meubles. Ces professionnels qualifiés sont formés pour comprendre l‘interaction complexe entre l’espace, la lumière, les matériaux, et surtout, vos besoins et votre style de vie. Ils sont capables de créer des designs qui sont à la fois esthétiques et fonctionnels, transformant ainsi chaque coin de votre logement en un espace à votre service.

Pour vous assurer de la pertinence de ma mission, j’ai décidé de partager avec vous les motivations de quelques-uns de mes clients, à faire appel à moi. Vous verrez que les attentes sont diverses et variées. Mais promis, comme d’habitude, pas de bla bla, que du concret !

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Faire appel à un architecte d’intérieur peut être une aide précieuse dans de nombreux cas

  • Concevoir un projet à votre image : Il respecte vos contraintes techniques et budgétaires, ainsi que vos besoins et vos envies pour créer un intérieur qui vous ressemble.
  • Valider la faisabilité de votre projet : selon vos contraintes techniques et budgétaires et les obligations légales relatives à votre projet, l’architecte d’intérieur vous dira s’il est réalisable ou non.
  • Etudier plusieurs solutions d’aménagement : faire appel à un architecte d’intérieur HomerⓇ, c’est avoir le choix entre plusieurs propositions d’aménagement répondant toutes à vos attentes.
  • Mettre en valeur le potentiel d’un logement “dans son jus” ou atypique : il est capable de transformer un espace dont la décoration ou l’agencement ne vous plaît pas, en un lieu cosy et adapté à votre style de vie. Grâce à ses croquis ou ses plans, vous vous projetterez facilement dans votre futur intérieur.
  • Vous faire gagner du temps et de l’argent : grâce à son étude complète, vous allez effectuer les travaux nécessaires à votre projet, une fois pour toutes. Il vous accompagnera dans le choix des entrepreneurs, et allègera grandement la charge mentale de cette période redoutée des travaux, grâce à sa feuille de route cadrée et précise.
collaboration-architecte-interieur-calinterieur-aline-copin-freepik

Voyons maintenant les besoins concrets qu’avaient mes clients quand ils ont décidé de se faire accompagner par un architecte d’intérieur.

Calintérieur et ses idées innovantes pour la cuisine de Laurence

Pour cela, je vous parle de Laurence qui a fait appel à moi, entre autres, pour refermer sa cuisine ouverte sur le séjour. Elle savait déjà exactement ce qu’elle voulait, mais pour autant n’avait toujours pas commencé les travaux, car il manquait “quelque chose”. Oui elle voulait refermer partiellement l’ouverture de sa cuisine avec une verrière pour ne pas perdre en luminosité. Mais cela ne résoudrait pas son problème de volume de rangement. Je suis donc intervenue pour une étude et je lui ai proposé 3 solutions d’aménagement

perspective-laurence-cuisine-fermee-verriere-faire-appel-architecte-interieur-calinterieur-aline-copin

Dans l’une d’elles, j’ai ajouté 2 demi-placards sur le comptoir bar dont elle dispose, mais qu’elle n’utilise pas. Cela contribue à refermer la vue sur sa cuisine, comme demandé, et à augmenter la capacité de rangement. De l’autre côté, j’ai ajouté la verrière qu’elle avait imaginée ; mais pas sur une cloison classique comme elle le pensait. Pour garder un visuel symétrique au comptoir bar de l’autre côté, je pose la verrière sur une demie cloison avec une profondeur de 22 cm afin de pouvoir créer dessous une niche. Dans cette niche, on ajoutera des étagères, où Laurence pourra stocker toutes les confitures qu’elle aime préparer.

projet-laurence-cuisine-fermee-verriere-faire-appel-architecte-interieur-calinterieur-aline-copin

Dans une autre proposition, j’ai aussi voulu casser l’effet couloir de sa cuisine toute en longueur. Cela ne la dérangeait pas, mais une partie de ce couloir servait à entreposer des objets de toutes sortes, créant un vrai bazar visuel. En ajoutant une cloison pour réduire la cuisine, je lui ai créé un cellier avec plein de placards où elle pourra gagner énormément en rangement également. En somme, j’ai eu des idées créatives auxquelles elle n’avait pas pensé elle-même, qui vont lui permettre d’obtenir la cuisine fonctionnelle dont elle avait besoin.

L’optimisation d’espaces a pu réaliser les rêves de Delphine

J’ai travaillé avec Delphine sur un projet à long terme. Elle vit avec sa fille dans un petit appartement qui ne leur permet pas d’avoir chacune leur chambre. Certes la vue y est exceptionnelle et imprenable, mais chaque pièce est un peu trop petite. Delphine avait déjà étudié la possibilité de créer une extension, mais ne savait pas comment réaménager la surface totale.

projet-delphine-reamenagement-faire-appel-architecte-interieur-calinterieur-aline-copin

Elle avait des besoins non négociables mais aussi des “petits plus de rêve”, qu’elle n’envisageait pas vraiment car irréalisables selon elle. Grâce à mon étude en optimisation d’espace, j’ai pu lui présenter 3 solutions d’implantation et lui démontrer que : 

  • il était possible pour elle et sa fille, d’avoir chacune leur chambre, même sans extension, sans perdre le confort actuel. Une solution immédiate, qu’elle pouvait mettre en place en attendant la réalisation des travaux d’extension.
  • la vision qu’elle avait de son futur appartement, comme elle l’avait imaginé, était tout à fait réalisable. Elle avait maintenant des visuels pour pouvoir pleinement s’y projeter.
  • en optimisant chaque centimètre carré de cet espace, il était possible d’intégrer la quasi-totalité de ses “petits plus de rêve”. Sur la même surface, elle bénéficiait de deux chambres, chacune avec leur propre salle de bain, pour ne plus avoir à choisir entre douche et baignoire. D’un grand salon avec vue sur mer, d’une grande cuisine avec salle à manger. Elle pouvait enfin avoir un toilette indépendant et même un placard dédié à la buanderie.

L’expertise Calintérieur a évité des travaux coûteux à Florence

Quand Florence a fait appel à moi, elle savait exactement ce qu’elle voulait faire et n’avait pas besoin de mes services, selon elle, si ce n’est pour valider que son idée était la bonne. Je me suis donc rendue sur place, en imaginant n’avoir rien à faire, mais j’ai bien fait d’y aller, car j’ai permis à Florence d’éviter des coûts importants qu’elle n’avait pas anticipés.

Le projet était de réorganiser son entrée et de faciliter l’accès à un placard existant mais inexploité pour gagner en rangement. Florence me montre comment elle a prévu d’ouvrir une cloison pour accéder à ce fameux placard et me demande ce que j’en pense. Je précise que le but est d’avoir des coûts minimes et peu de travaux. Or en inspectant la cloison mentionnée, je m’aperçois qu’il s’agit en fait d’un mur porteur. J’alerte alors Florence sur le fait qu’abattre ce mur, va nécessiter l’intervention d’un bureau technique pour étudier la faisabilité. Et que si l’étude est validée, il faudra ensuite ajouter le coût important de l’ouverture d’un mur porteur et de la pose d’un IPN. Des coûts qui me semblaient totalement injustifiés pour au final ne gagner qu’un accès direct à un placard.

projet-avant-apres-florence-amenagement-entree-placard-calinterieur-aline-copin

Ce qui devait être une simple visite conseil, s’est transformée en une étude de réaménagement de l’espace. Une option que Florence n’avait pas imaginée au départ, mais qui lui a coûté bien moins cher que les travaux qu’elle s’apprêtait à mener en premier lieu. Et à en croire le témoignage qu’elle m’a laissé, je pense qu’elle n’est pas déçue de s’être trompée 🙂

Eviter de faire et de défaire, la motivation de Jessica et Rudy pour faire appel à un architecte d’intérieur

Pour illustrer au mieux mes propos ci-dessus, je vous partage la réponse que j’ai reçue de Jessica et Rudy, quand je leur ai demandé pourquoi ils avaient fait appel à moi et ce qu’ils attendaient de notre collaboration :

“(…) L’appartement que nous avons acheté n’est pas très grand pour un couple avec enfant, et sa disposition est atypique. C’est ce qui nous a plu au départ mais l’organisation n’est pas simple dans cet espace. Avant, nous avions un logement plus grand sans presque aucun rangement. Nous avions donc beaucoup de meubles que nous avons aujourd’hui du mal à caser. Par ailleurs, la deuxième chambre du premier lot nous apparaît plutôt comme un salon, alors que le salon est plutôt un lieu d’entrée et de passage. Et la salle de bain est positionnée d’une manière bizarre également. Tout cela fait qu’il n’y a pas, dans cet appartement, de grand espace convivial où se poser mais aussi où recevoir du monde, ce que nous aimons beaucoup.(…)”

projet-jessica-et-rudy-reamenagement-duplex-atypique-architecte-interieur-calinterieur-aline-copin

“(…)Nous aimerions étudier les possibilités de réorganisation de notre logement pour créer un espace ouvert et convivial. Un regard extérieur et expert nous semble nécessaire pour éviter de tâtonner trop longtemps et de se lancer dans des aménagements de fortune qui à terme nous auront peut-être coûtés plus cher que des travaux plus pertinents à un moment donné.(…)”

Cette dernière phrase résume parfaitement selon moi, l’avantage majeur qu’il y a à faire appel à un architecte d’intérieur. Utiliser un regard extérieur et expert, pour penser un projet dans sa globalité, en tenant compte des besoins actuels mais aussi futurs. Celà pour imaginer les travaux nécessaires une fois pour toutes. Et non pas de multiplier les coûts et les périodes de travaux, en supprimant les aménagements réalisés quelques années avant et en en commençant de nouveaux.

Un bon architecte d’intérieur ne vend pas une prestation s’il ne peut pas satisfaire les besoins de son client

En début d’année, Martine m’a contactée pour étudier le réaménagement d’un appartement qu’elle venait d’acheter. Selon ce qu’elle m’avait exposé, il suffisait de monter une cloison pour séparer l’entrée et la cuisine. Et de monter une autre cloison pour rendre les toilettes, placés dans la salle de bain, indépendants. Martine disposait d’un budget global de 7000€, ce qui selon moi suffisait largement à couvrir les travaux, la décoration et ma prestation.

faire-appel-architecte-interieur-calinterieur-aline-copin-pexels-antoni-shkraba

J’ai tout de même tenu à me rendre sur place avant de faire mon devis et j’ai bien fait. Sur le mur entre l’entrée et la cuisine, se trouve le tableau électrique. Il est donc impossible de poser une cloison de séparation, l’espace de part et d’autre du tableau faisant moins que les 7 cm requis. La seule option était donc de déplacer le tableau électrique, soit un coût supplémentaire non négligeable. Quant aux toilettes, oui il aurait été possible de monter une cloison où Martine le souhaitait, pour les rendre indépendants. Cependant, plus personne n’aurait pu les utiliser, car on aurait eu les genoux dans la cloison… Il fallait donc envisager de tourner les toilettes de 90° pour pouvoir les isoler en maintenant le confort. Mais le déplacement de la plomberie était un second coût supplémentaire important.

Cette visite m’a permis aussi de voir que l’électricité était à refaire. Il était de mon devoir de conseil, d’alerter Martine sur ces points. Finalement, j’ai envoyé un devis comme demandé, tout en sachant qu’il serait refusé, car le projet n’était pas réalisable avec le budget escompté. Certes c’est un client “perdu”, mais j’ai le sentiment d’avoir bien conseillé Martine et que ce rendez-vous lui a permis d’y voir plus clair sur son projet. Mon but n’est pas de vendre une étude pour voir mes clients insatisfaits.

Faire appel à un architecte d’intérieur HomerⓇ n’est pas un luxe mais un investissement

En somme, faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé en optimisation des espaces n’est pas du luxe ! C’est un investissement dans votre qualité de vie, dans la valeur de votre bien et dans votre bonheur au quotidien. Une démarche pragmatique pour créer un espace qui vous ressemble et répond à vos besoins. Et quand je dis VOS besoins, ce sont les vôtres, pas ceux de l’ancien propriétaire ou de la majorité des gens. Ils ne sont pas vous et ne vivent pas comme vous.

faire-appel-architecte-interieur-calinterieur-aline-copin-pexels-kampus-production

Vous pouvez découvrir ou retrouver les projets mentionnés en détail, en cliquant sur le prénom de chacun des clients cités ou en consultant la page de mes réalisations. Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire ? D’un bureau digne de ce nom pour le télétravail ? D’une véritable entrée fonctionnelle ? D’aménager vos combles ou encore de créer une salle d’eau ou une buanderie ? Remplissez le formulaire de contact ci-dessous et décrivez-moi brièvement votre projet. Ensemble, nous trouverons des solutions à vos problématiques d’aménagement intérieur, pour faire de votre logement un lieu de ressourcement. Pour plus de partage sur mon quotidien, pensez à me suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn). Et si vous avez aimé cet article, partagez-le autour de vous. 

PS : Encore un immense MERCI à mes clients qui m’ont fait confiance et dont les chaleureux témoignages sont mon moteur et ma plus belle récompense !

Calinterieur-Aline-COPIN-contactez-moi

Pin It on Pinterest

Share This